2022, des liens plus forts
Avant d’entamer 2023 sous les meilleurs auspices chez ADN CSE,, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée et de revenir sur les moments forts qui ont marqué notre organisme de formation.
Avant d’entamer 2023 sous les meilleurs auspices chez ADN CSE,, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée et de revenir sur les moments forts qui ont marqué notre organisme de formation.
Il est toujours intéressant de jeter un œil dans le rétroviseur en fin d’année, avant d’aborder le virage qui mènera à la nouvelle. Cette année, nous avons mené de nombreux projets avec un objectif commun : renforcer les liens entre les personnes qui forment la communauté ADN CSE. Que ce soit avec nos clients, nos formateurs ou à travers nos engagements, nous avons mis un peu de notre ADN dans chacun de nos projets. Et notre ADN, c’est l’humain !
Même si cette phrase peut sembler “bateau”, c’est pourtant exactement ce que nous revendiquons. Sinon, pourquoi accompagner toute l’année les entreprises et les élus dans l’amélioration du dialogue social ?
Grande nouveauté pour l’année 2022 ! Nous avons décidé d’expérimenter un tout nouvel outil digital afin de créer et animer un réseau d’ambassadeurs ADN CSE. Ludique et participative, cette plateforme répond à plusieurs enjeux : favoriser les échanges entre les formatrices et formateurs qui interviennent chez nos clients, les sensibiliser à notre culture d’entreprise et améliorer la qualité des réponses que nous apportons à nos clients.
Depuis nos débuts, nous sommes engagés dans une démarche de cohésion d’équipe que nous souhaitons faire perdurer. Cela se traduit, par exemple, par un événement hebdomadaire organisé par Aurélia, notre conseillère Relation Clients. Ce rendez-vous, désormais incontournable chez ADN CSE, « le Café Visio », offre à nos formateurs l’opportunité d’échanger sur des thématiques spécifiques et de partager leurs retours d’expérience.
À moyen terme, nous souhaitons étendre cette expérimentation aux élus, avec pour unique objectif d’améliorer la qualité de la relation que nous entretenons avec eux.
Dès le début du conflit, qui fait malheureusement partie de notre quotidien depuis de nombreux mois, nous avons spontanément décidé de mettre en place un système de dons pour soutenir, à notre échelle, les actions de la Croix-Rouge. Au total, 1 900 € ont été reversés à cette organisation.
Grâce à une collègue dont la fille est infirmière, nous avons également collecté des médicaments et du matériel de soins infirmiers, afin que tout soit envoyé à cette région qui connaîtra un Noël particulièrement difficile cette année.
Cette année, nous avons développé une nouvelle offre de formation dédiée à la fonction publique. Avec la fusion du CT et du CHSCT, de nouvelles instances, comme les CST, CSA et CSE, verront le jour à partir de janvier 2023. Dans cette phase de transition, nous avons conçu en amont des programmes adaptés à chaque organisation et à leurs agents élus. Forts de notre expertise, notamment dans la fonction publique hospitalière, nous sommes convaincus de pouvoir répondre efficacement aux questions légitimes des agents du secteur public.
Dans un avenir proche, nous visons à renforcer la qualité de notre accompagnement en apportant une réelle valeur ajoutée à nos formations. Cela sera possible grâce à nos formateurs et formatrices, qui partagent notre exigence en matière de qualité et de confidentialité, ainsi qu’à la création d’un véritable réseau d’élus. Bien que ces derniers travaillent en équipe, ils peuvent parfois ressentir un sentiment d’isolement dans leurs actions. Ce réseau aura pour objectif de prévenir cet isolement, souvent un frein à l’efficacité de leurs missions.