Réglementaire

Comment bien communiquer vers les salariés ?

Nous avons récemment organisé un webinaire intitulé « Comment bien communiquer avec les salariés ? ». Au programme : pourquoi la communication est-elle essentielle ? Qu’est-ce qu’une bonne communication ? Quels outils sont à la disposition des élus ? Nous avons également abordé des sujets comme la gestion des PV de réunion et l’utilisation du digital pour améliorer la communication du CSE.

Le CSE : un rôle multiple sur des sujets variés pourvu qu’une bonne communication soit instaurée

Ce webinaire a livré des astuces pour développer le dialogue et favoriser l’intérêt des salariés (pas toujours au rendez-vous) envers le CSE. Car le CSE ne doit pas être réduit à un simple outil de communication de la direction vers les salariés. Le CSE, c’est aussi le canal de communication des salariés vers la direction. Il peut jouer aussi un rôle de préventeur sur des sujets tels que le harcèlement ou encore par exemple, la maîtrise du risque infectieux en entreprise. Le CSE, c’est avant tout un partenaire privilégié qui doit faciliter la communication entre tout le monde et la circulation des bonnes informations, avec bien entendu, le devoir de discrétion lorsque cela est nécessaire.

Condensé de ce qui a été dit ce matin

Au cours de ce webinaire, quelques astuces simples ont été livrées pour faire exister au quotidien le CSE aux yeux des salariés, comme à ceux de leurs directions :

Dans tous les cas, ayez bien à l’esprit que la prédominance des usages digitaux dans le quotidien des salariés fait que vous ne pouvez presque plus vous passer aujourd’hui des outils digitaux. Certains sont gratuits, d’autres payants : choisissez le ou les bons. Tout dépendra de vos objectifs, de la nature des messages que vous voulez faire passer, des personnes que vous voulez atteindre, etc.

Retenez que le CSE doit développer ses outils de communication afin d’être plus attractif aux yeux des salariés, de montrer sa présence et son soutien.

Bon à savoir !

Si vous souhaitez vous inscrire au prochain webinaire du 7 octobre prochain à 10h, sur le thème « Négocier un accord d’entreprise », nous vous invitons à cliquer sur le lien. Enfin, si vous avez besoin d’un accompagnement plus personnalisé et approfondi, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin via notre formulaire de contact.