FAQ
Toutes les candidatures sont traitées de la même façon chez Prematech. Chaque candidature est étudiée et nous donnons réponses à chaque personne. C’est la moindre des choses que nous devons aux personnes qui portent un intérêt pour notre activité.
La facture d’acompte est transmise en même temps que la convention de formation. C’est à la réception de ces documents qu’il faut régler l’acompte ce qui déclenchera la validation des dates de session choisies.
Non, il n’existe pas de dispositif d’évaluation étranger qui permette de bénéficier d’une équivalence avec un CACES®. Si l’employeur décide de délivrer une autorisation de conduite sur la foi d’une attestation délivrée par un organisme étranger, il doit s’assurer du respect de ses obligations réglementaires en matière de formation (art. R.4323-55 du Code du travail) et d’évaluation des connaissances et du savoir-faire (art. R. 4323-56 du Code du travail et arrêté du 2 décembre 1998).
Le port du harnais est obligatoire dans une nacelle uniquement si la notice constructeur de l’engin utilisé le mentionne.
Non, la restauration n’est pas incluse dans les tarifs de la formation. Nous sommes cependant équipés d’une salle de pause avec un micro ondes à disposition, ainsi que d’une machine à café et d’une machine à snacks (friandises, chips, softs, etc.).
Non, les conditions d’accès ayant été durcies, nous ne proposons plus ce financement.
Lors d’une annulation de session, l’acompte perçu est conservé et sera déduit sur les nouvelles dates.
L’employeur doit continuer à délivrer l’autorisation de conduite ou le titre d’habilitation au salarié en attendant de l’inscrire sur la session de recyclage le plus tôt possible.
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES® (marque déposée par la CNAM) est un dispositif visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir faire pratique des conducteurs de certains engins. Il est souvent demandé par les clients en guise de garantie supplémentaire.
Le CACES® quant à lui, n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir faire d’un salarié pour la conduite d’engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations.
Article R233-13-19
Art. 1. – La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Art. 2. – En application du deuxième alinéa de l’article R. 233-13-19 du code du travail, pour la conduite des équipements de travail appartenant aux catégories énumérées ci-dessous, les travailleurs doivent être titulaires d’une autorisation de conduite :
• grues à tour
• grues mobiles
• grues auxiliaires de chargement de véhicules
• chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
• plates-formes élévatrices mobiles de personnes
• engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté
• ponts roulants et portiques
• gerbeurs accompagnants
Art. 3. – L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier. Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :
a) Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail
b) Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail
c) Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation
8h30 – 12h / 13h – 16h30
Non. Il faut savoir que les épreuves théoriques permettant l’évaluation des connaissances sont réalisées à partir des fiches de l’annexe correspondant à chaque recommandation, rédigées en Français. Le test correspondant est impérativement rédigé en Français. Cependant, pour les salariés qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue française écrite, les questions du test peuvent être énoncées à voix haute, mais toujours en Français.
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES® (marque déposée par la CNAM) est un dispositif visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir faire pratique des conducteurs de certains engins. Il est souvent demandé par les clients en guise de garantie supplémentaire.
Le CACES® quant à lui, n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir faire d’un salarié pour la conduite d’engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations.
Article R233-13-19
Art. 1. – La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Art. 2. – En application du deuxième alinéa de l’article R. 233-13-19 du code du travail, pour la conduite des équipements de travail appartenant aux catégories énumérées ci-dessous, les travailleurs doivent être titulaires d’une autorisation de conduite :
• grues à tour
• grues mobiles
• grues auxiliaires de chargement de véhicules
• chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
• plates-formes élévatrices mobiles de personnes
• engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté
• ponts roulants et portiques
• gerbeurs accompagnants
Art. 3. – L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier. Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :
a) Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail
b) Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail
c) Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation
Non, les conditions d’accès ayant été durcies, nous ne proposons plus ce financement.
La facture d’acompte est transmise en même temps que la convention de formation. C’est à la réception de ces documents qu’il faut régler l’acompte ce qui déclenchera la validation des dates de session choisies.
Non, la restauration n’est pas incluse dans les tarifs de la formation. Nous sommes cependant équipés d’une salle de pause avec un micro ondes à disposition, ainsi que d’une machine à café et d’une machine à snacks (friandises, chips, softs, etc.).
Lors d’une annulation de session, l’acompte perçu est conservé et sera déduit sur les nouvelles dates.
8h30 – 12h / 13h – 16h30
Non, il n’existe pas de dispositif d’évaluation étranger qui permette de bénéficier d’une équivalence avec un CACES®. Si l’employeur décide de délivrer une autorisation de conduite sur la foi d’une attestation délivrée par un organisme étranger, il doit s’assurer du respect de ses obligations réglementaires en matière de formation (art. R.4323-55 du Code du travail) et d’évaluation des connaissances et du savoir-faire (art. R. 4323-56 du Code du travail et arrêté du 2 décembre 1998).
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES® (marque déposée par la CNAM) est un dispositif visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir faire pratique des conducteurs de certains engins. Il est souvent demandé par les clients en guise de garantie supplémentaire.
Le CACES® quant à lui, n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir faire d’un salarié pour la conduite d’engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations.
Non. Il faut savoir que les épreuves théoriques permettant l’évaluation des connaissances sont réalisées à partir des fiches de l’annexe correspondant à chaque recommandation, rédigées en Français. Le test correspondant est impérativement rédigé en Français. Cependant, pour les salariés qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue française écrite, les questions du test peuvent être énoncées à voix haute, mais toujours en Français.
L’employeur doit continuer à délivrer l’autorisation de conduite ou le titre d’habilitation au salarié en attendant de l’inscrire sur la session de recyclage le plus tôt possible.
Le port du harnais est obligatoire dans une nacelle uniquement si la notice constructeur de l’engin utilisé le mentionne.
Le port du harnais est obligatoire dans une nacelle uniquement si la notice constructeur de l’engin utilisé le mentionne.
Toutes les candidatures sont traitées de la même façon chez Prematech. Chaque candidature est étudiée et nous donnons réponses à chaque personne. C’est la moindre des choses que nous devons aux personnes qui portent un intérêt pour notre activité.