- Permettre au participant de conduire un chariot automoteur à bras télescopique en toute sécurité dans l’entreprise et de permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite pour la catégorie d’appareil confié.
AUTORISATION DE CONDUITE ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE F
1 jour - 7 heures
Public
Toute personne amenée à utiliser régulièrement ou ponctuellement un chariot de manutention télescopique.
Les accès à nos centres sont adaptés aux personnes présentant des situations de handicap.
Accès handicap
pré-requis
Pas de prérequis. Il est préconisé de maîtriser le français, à préciser lors de l’inscription.
qualité de l’intervenant
Formateur en prévention des risques professionnels, avec expérience de la production avec les engins de chantier cat F.
Durée
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1 jour - 7 heures
PROGRAMME
THÉORIE
- Statistiques des accidents du travail
- Dispositions réglementaires
- Les consommations à risques
- Les partenaires de la prévention et leur rôle
- Les risques liés à l’utilisation des engins de chantier
- Règlementation pour la conduite des engins de chantier
- La classification des nouvelles catégories d’engins de chantier
- Le matériel équipements et obligations
- La technologie
- Prise de poste et fin de poste
- Les règles de conduite en sécurité
- La stabilité des engins de chantier
- Les travaux de terrassement
- Le levage des charges
- Les gestes de commandement
- La signalisation
- Les risques divers
PRATIQUE
-
Prise de poste et vérification
- Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…)
- Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
- Contrôle de la propreté de l’espace cabine
- Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié
- Contrôle de la visibilité depuis le poste de conduite
- Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux…)
- Mise en route du moteur, interprétation des indications du tableau de bord dont la fonction « test » à la mise sous tension, respect du temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
- Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers
- Localisation de l’issue de secours et conditions de sa mise en œuvre
- Présence d’un extincteur en cabine
-
Conduite et manœuvres
- Monter et descendre en sécurité de l’engin et connaitre la règle des 3 appuis
- Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge (le cas échéant) : maitriser les trajectoires, la vitesse…
- Sélectionner les rapports de boite de vitesse adaptés, en manuel et en automatique
- Utiliser correctement les dispositifs de freinage
- Recourir de façon appropriée aux aides à la conduite disponibles (rétroviseurs, moniteurs, détecteurs…)
- Respecter les conditions de stabilité de l’engin
- Garantir la sécurité des piétons
- Tenir compte des angles morts
- Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
- Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de l’engin, et choisir un parcours adapté
- Stationner et arrêter l’engin en sécurité
- Respecter les distances de sécurité
- Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque
- Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés, préparer la zone de dépose de la charge, prendre et déposer une charge en un endroit précis
-
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
- Stationner l’engin hors d’une zone à risques, sur terrain plat
- Positionner les équipements (fourches…) en sécurité
- Mettre en œuvre le frein de parking et les sécurités adaptées (leviers au point mort…), arrêter le moteur, consigner
- Effectuer les opérations d’entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite…)
- Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
- Savoir effectuer un calage approprié aux opérations d’entretien courantes
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